Projet Pac-MaTh
- audreydominique
- 19 juin 2024
- 1 min de lecture
Cette année, les élèves 4ème de l’Option Sciences du collège ont réalisé un projet de programmation sur Scratch avec l'aide de leurs professeurs, Mme Dominique et M. Janaszewicz.
L’objectif était de coder le jeu mondialement connu Pac-Man créé par BANDAÏ, en essayant de rester fidèle à l’esprit originel du jeu.
Le projet a été mené en 4 grandes étapes :
- Le design des personnages : Pac-Man et les fantômes
- La création du labyrinthe dans lequel évoluent les personnages
- Le déplacement des fantômes
- Les mécanismes du jeu en lui-même
Après de nombreuses heures de dur labeur, nous vous laissons juger du résultat.
Vous trouverez ci-dessous, les 4 jeux les plus aboutis, parmi les 9 jeux créés par nos élèves.
Bravo à tous pour votre investissement !
Quelques images de nos créateurs et des jeux :
Quelques images de nos testeurs et évaluateurs (nos élèves d'option sciences 3ème)
Le jeu de Gwendoline et Imen :
Le jeu de Dimity et Nolan :
Le jeu de Samy et Mohamed :
Le jeu de Héloïse et Méline :
L'héritage de Pac-Man dans l'éducation et la mode contemporaine
L'impact culturel de Pac-Man dépasse largement le cadre vidéoludique pour s'immiscer dans de nombreux domaines créatifs. Depuis sa création en 1980 par Toru Iwatani chez Namco, ce petit cercle jaune glouton est devenu un symbole universel qui influence encore aujourd'hui l'art, l'éducation et même la mode.
L'influence de Pac-Man sur l'apprentissage algorithmique
La structure même de Pac-Man en fait un outil pédagogique exceptionnel pour l'initiation à la programmation. Les mécaniques de base - déplacement dans un labyrinthe, gestion des collisions, intelligence artificielle basique des fantômes - constituent des fondamentaux de l'algorithmique. Les patterns…