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Des Escape Game pédagogiques en mathématiques

Un escape game pédagogique, qu’est-ce c’est ?

 

C’est avant tout un escape game… donc un jeu avec des énigmes à résoudre, des cadenas à ouvrir, des indices à trouver, des échanges avec les coéquipiers…

Mais dans un escape game pédagogique, il y a un but pédagogique… c’est-à-dire le fait de découvrir ou réutiliser des notions vues en classe, de discuter avec les camarades sur la bonne méthode à utiliser, d’échanger des points de vues, de faire progresser, de travailler autrement, sans consignes, sans rédaction imposée, et surtout de trouver ensemble…

 

Cette année, en mathématiques, nous avons proposé plusieurs escape game pédagogiques à nos élèves.

 

Pour les élèves de 6e, ainsi que pour les correspondants allemands et espagnols, nous avons proposé le jeu « destination mystère », aux éditions Nathan, basé sur la recherche de documents confidentiels, permettant de reconstituer les anneaux olympiques. Toutes les notions du programme de mathématiques de 6e sont présentes dans ce jeu (calculs, géométrie, programmation), mais également des casse-têtes et énigmes de reflexion.


 

Lors de la semaine autrement, nous avons proposé à 3 classes de 6e de jouer au jeu du « Géant de glace », toujours aux éditions Nathan. Dans ce jeu, il faut empêcher le géant de glace d’envahir le village. Au programme, une boite avec un cadenas à ouvrir, des éléments à scanner sur le plateau de jeu pour obtenir de nouveaux indices, et le tout… toujours avec un objectif pédagogique de réutilisation de notions abordées en classe : proportionnalité, symétrie, nombres décimaux, périmètre, numération.

Mais rassurez-vous, nos élèves se sont fait plaisir et n’ont pas eu vraiment l’impression de faire des maths, et pourtant … ils n’ont fait que cela !

 


Il y a eu également l’escape box, réalisée avec nos élèves d’option sciences, qui a pu être jouée par certains élèves et certains enseignants.


 

Nous sommes fiers de ces jeux qui permettent à nos élèves d’appréhender de manière différente des notions mathématiques, mais également de se faire plaisir en allant jusqu’au bout de la mission proposée.


M. Janaszewicz et Mme Dominique








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