top of page

Option Sciences 3e, le bilan...

Un cycle s’achève pour nos élèves d’Option Sciences de 3ème.


Arrivés au terme de deux années de travail parfois intense, l’heure est au bilan, et celui-ci est riche en souvenirs. La fin du dernier cours a sonné et nous avons demandé à nos élèves ce qu’ils ont retenu de ces moments passés en cours d’Option et les réponses sont extrêmement variées. Elles nous ont permis de nous remémorer tout ce que nous avons fait ensemble et montrent que nous n’avons pas chômé.

Nous avons commencé par visiter l’IGN, jouer à des escapes game, et préparer le concours Alkindi dans le but de nous lancer sur LE grand projet, la création de notre Escape Box : La Pyramide.


Analyser des mécanismes de jeu, décrypter des énigmes afin de mieux pouvoir en concevoir était un début.  Mais ce qui est intéressant dans un escape game ce sont les mécanismes et pour cela nous avons appris à programmer des cartes micro-bit avec Patrice NADAM de la DANE de Créteil. Ce travail nous a mené tout droit au salon Educatech, porte de Versailles, où nos élèves ont animés un stand pour expliquer leur travail.

Puis retour au projet. Il a fallu construire un organigramme et apprendre à s’en servir, construire un labyrinthe en bois de ses propres mains, dessiner sur un logiciel pour graver et découper au laser, manipuler du papier PH, créer des algorithmes, des vidéos, échanger, critiquer, modifier, améliorer …

Quelle satisfaction de voir le projet enfin achevé après tant de temps passé et quelle fierté de recevoir les compliments des premiers joueurs …

Enfin, quel bonheur de faire tout cela dans une bonne ambiance et tous ensemble, réunis autour d’un projet commun.


On prend aussi du plaisir à découvrir les maths autrement, des maths hors programme, belles et étonnantes, comme les suites de Farey ou les cercles de Ford. Pas simple au début pour nos élèves face l'apparente difficulté des notions, mais qui au final leur laisse un goût de satisfaction d'avoir fait de véritables démonstrations mathématiques.


Et voilà pour la partie "Mathématiques" avec Mme Dominique et M. Janaszewicz.


Sur la photo, on vous montre notre pyramide de loin…. mais pas de détails au cas où vous seriez amenés à y jouer … pour garder les surprises !




Mais ce n'est pas tout. : nos élèves ont également fait plein de choses en "Physique Chimie" avec Mme Rouger : une exposition sur le voyage pédagogique en Toscane, un séjour pédagogique aux Chateaux de la Loire et au futuroscope, la création de maquettes de fusée, des échanges avec un enseignant chercheur de l'université de la Sorbonne et la visite de laboratoires de recherche ou de la station d'assainissement du Val de Marne... Ils n'ont vraiment pas chômé nos élèves !


Nous leur souhaitons le meilleur pour la suite de la scolarité, en espérant qu'ils garderons en eux ces souvenirs passés ensemble dans notre option !

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page