top of page

Exposition "Femmes d'ici" au collège

Durant le mois de mars, tous les élèves de 4e du Collège du Fort ont pu bénéficier de la venue de l’exposition « Femmes d’ici » réalisée par Ariane Bourrelier avec l’Association des Regards et le Centre Social du Rond d’Or.

Cette exposition au collège s’inscrit notamment dans la lignée de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars. S’il est important de connaître les combats menés pour les droits des femmes dans le monde, il est aussi très intéressant de connaître le parcours de femmes plus anonymes mais toutes aussi importantes et proches géographiquement des élèves. Cette exposition de 12 panneaux comporte des témoignages écrits tous illustrés par les photographies de celles qui les délivrent.

Ainsi, durant les cours d’histoire-géographie-emc, avec leurs enseignants, les élèves ont pu bénéficier d’une visite de cette exposition. Il y a eu dans un premier temps, un échange avec Mme Bourrelier, et le photographe de l’exposition Cyril Clinquart pour d’autres classes, pour une explication de la démarche ayant mené à ce projet. Les élèves ont pu poser des questions et ils ont par la suite pris connaissance de certains des panneaux selon leurs choix, lire les témoignages et regarder les photographies des sucyciennes.

Chaque séance s’est terminée par un retour en partant du ressenti des élèves, de leurs impressions, de ce qui a retenu leur attention et de leurs questions. Certains se sont même appropriés des témoignages en faisant la lecture des passages qui les ont marqués.

Les élèves se sont montrés intéressés, plein de questions et ont été agréablement surpris de constater que beaucoup d’entre-eux connaissaient certaines des sucyciennes qui ont témoigné.

Les enseignants et élèves remercient Mme Bourrelier et M. Clinquart pour le temps accordé et leur venue. Sont aussi remerciés l’Association des regards et le Centre Social du Rond d’Or pour le prêt de l’exposition.



 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Cette initiative au Collège du Fort illustre parfaitement l'importance de valoriser les parcours féminins locaux. Les témoignages photographiques permettent aux jeunes de s'identifier à des modèles proches de leur réalité géographique et sociale.


L'impact pédagogique des expositions photographiques


Les expositions photographiques dédiées aux femmes révèlent des histoires souvent invisibilisées. Elles créent un pont émotionnel unique entre les témoins et les spectateurs, particulièrement efficace dans un contexte éducatif. Cette approche permet de dépasser les stéréotypes et d'humaniser les parcours de vie.


« La photographie documentaire au service de la mémoire collective féminine transforme l'Histoire en histoires personnelles accessibles »

Les femmes artisanes : un patrimoine vivant


Au-delà des témoignages, nombreuses sont les femmes qui perpétuent des savoir-faire artisanaux traditionnels. Ces créatrices…


J'aime
bottom of page