top of page

ULIS TFV (trouble des fonctions visuelles)



Le collège du Fort accueille une ULIS (unité locale pour l’inclusion scolaire) TFV (trouble des fonctions visuelles), depuis septembre 2022.

C’est la seule ULIS TFV du département. Elle était auparavant située à Cachan.

 

Fonctionnement

L’ULIS n’est pas une classe, c’est un dispositif. Les élèves sont inclus dans leur classe de niveau. Le coordonnateur (M. Colin) et les enseignants s’assurent que les élèves DV (déficients visuels) aient à leur disposition les outils et documents adaptés.

Lorsque l’activité en classe s’avère trop complexe ou contre-indiquée, les élèves viennent dans la salle ULIS (312). Cette sortie de classe peut être ponctuelle (séquence de géométrie, cartographie, badminton…) ou inscrite dans l’emploi du temps (en place de l’Art plastique, la Technologie par exemple).

Le professeur spécialisé adaptera alors l’activité ou en proposera une autre.

Outre les adaptations, le « professeur ULIS » assure également des enseignements spécifiques : apprentissage du braille, utilisation d’outils numériques, dactylographie, lecture de dessins en reliefs, préparation en amont d’une séquence de classe… Il propose aussi aux élèves du soutien pédagogique, du temps pour finir une évaluation…

 

Un lieu « ressource »

La salle ULIS est aussi un lieu de repos, de détente, de travail personnel, d’échanges. C’est également un lieu où se font les transmissions de documents et d’informations (difficultés, réussites, absences…).

 

Les élèves de l’ULIS

Les élèves de l’ULIS sont affectés par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées), au sein de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées)

Certains élèves travaillent en braille. Ils ont pour cela un bloc note braille, un ordinateur portable muni d’une plage braille dite éphémère. D’autres travaillent avec un ordinateur ou sur support papier adapté. Chaque élève a un projet pédagogique individualisé et celui-ci est amené à évoluer au cours de l’année et de la scolarité au collège.

 

Des partenaires au projet d’inclusion

La plupart des élèves sont accompagnées par une équipe de rééducateur (ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthoptistes, psychologues…) du SDIDV. Ils interviennent sur le temps scolaire dans l’établissement, parfois hors temps scolaire à domicile.

Nous faisons le point régulièrement et essentiellement lors de la réunion annuelle avec le professeur principal, le jeune et sa famille ainsi qu’avec l’enseignante référente. Lors de cette réunion appelée ESS (équipe de suivi de scolarité) les projets d’inclusion et d’orientation sont discutés.

 
 
 

Posts récents

Voir tout
Exposition "Femmes d'ici" au collège

Durant le mois de mars, tous les élèves de 4e du Collège du Fort ont pu bénéficier de la venue de l’exposition « Femmes d’ici » réalisée...

 
 
 

Comments


bottom of page