top of page

Salon Educatech : 2 projets du Fort mis à l’honneur

Vendredi 2 décembre 2022, grosse journée pour 10 élèves d’option sciences du collège du Fort qui ont eu l’opportunité de présenter deux de leurs projets au salon Educatech, au parc des expositions de la porte de Versailles.



Après un peu plus d’une heure de transport, accompagnés de leurs 2 professeurs de mathématiques, les voilà arrivés au salon educatech, le salon professionnel de l’innovation éducative.


Accueillis sur le stand de la Région Ile de France par des formateurs académiques de la DANE (Délégation académique au numérique éducatif) avec des goodies et des pop-corn, nos 4 élèves de 4ème sont prêts à présenter leur projet « escape box» aux 6 élèves de 3ème ainsi qu’aux personnes présentes sur le salon.


Cette année , ils devront réaliser une escape box, c’est-à-dire une boite remplie d’énigmes imbriquées et de mécanismes… faisant penser à un véritable escape game (scénario, énigmes, coopération…) mais transportable.

Au salon, l’objectif était de présenter une partie de ce projet : celle concernant les mécanismes et la programmation de cartes microbits sur lesquelles ils avaient été formés pendant 6 heures auparavant. Mais petite surprise pour eux sur place : ils avaient en réalité un défi à résoudre en direct : programmer ces fameuses cartes pour réaliser 3 mécanismes permettant d’ouvrir la trappe d’une boîte : une ouverture à l’aide d’un capteur de distance, une autre à l’aide d’un potentiomètre et une 3ème à l’aide d’un aimant. Mais le plus difficile était qu’en même temps que de relever le défi, ils devaient apprendre à leurs camarades de 3ème comment faire, ceux-ci n’ayant jamais manipulé de cartes microbits.



Au bout d’une heure de présentation et de travail, ce fût au tour des 6 élèves de 3ème de présenter leur projet. Ils construisent actuellement une maquette du Collège du Fort. Après avoir pris des mesures réelles des bâtiments du collège avec leurs propres instruments de mesure, ils ont découvert le « geoportail », un outil gratuit en ligne, développé par l’IGN qui leur a permis de vérifier leurs mesures, de faire des calculs de surfaces, de visualiser l’évolution du collège ou de la ville dans le temps… Pour le moment, les élèves ont déjà construit 2 prémaquettes, et nous entameront bientôt la véritable maquette avec les bons matériaux.

Sur le salon, l’objectif était de présenter cet outil de mesure, très utile qui est le geoportail. Comme pour les élèves de 4ème, nous leur avions réservé une petite surprise pour qu’ils travaillent un peu : ils devaient calculer les mesures du central de roland garros, et également mesurer la hauteur des tribunes du parc des princes… pour cela, ils devaient naviguer sur le geoportail, en utilisant également la plateforme « remonter le temps ».




Défi entièrement relevé pour nos 10 élèves qui ont bien mérité un peu de repos…

Ils ont donc profité du temps du repas et de quelques heures pour se promener dans le salon et découvrir de nombreux stands développant de nouvelles technologies pour l’éducation (réalité virtuelle, robots…)



Un grand merci à Patrice NADAM et à la DANE de Creteil pour avoir permis à nos élèves de profiter de ces moments.

Ils auront, nous l’espérons, trouvé plein de nouvelles idées pour nos futurs projets.


Audrey DOMINIQUE et Sebastien JANASZEWICZ

118 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page