Résultats du concours AlKindi : Pas de podium, mais une belle expérience !

C'est mercredi 19 mai qu'avait lieu la cérémonie de remise des prix du concours AlKindi (pour rappel, le post précédent).

Pas de podium cette année, un exercice ayant pris un peu plus de temps que prévu aura empêché l'équipe de jouer les premiers rôles.

Ce n'est que partie remise, nos participants prendront leur revanche l'année prochaine, avec une forte envie d'en (re)découdre.

gif

Nos 2 équipes ont pu participer à cette belle cérémonie de remise des prix. En effet, l'équipe de Mathilde, Emma, Noémie et Sidonie, non finaliste mais 18ème du classement national au tour précédent y était autorisée. Ils se sont donc retrouvés (avec masques, et fenêtres ouvertes) pour suivre ce joli moment de tension (digne des annonces des points de l'Eurovision), accompagnés des 2 professeurs de mathématiques qui les ont accompagnés/motivés durant toute la durée du concours.


Des invités prestigieux parmi les partenaires et organisateurs : un discours et remise des prix en direct par JM BLANQUER, la présence du directeur de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure --> le "Bureau des légendes"), la participation du Directeur du centre de recherche de l'INRIA (Institut National de Recherche en Sciences et Technologies du Numérique) de Paris, et de cryptologues de l'ANSSI (Agence Nationale Sécurité et Systèmes Informatiques).

Oui, oui. Tout ça.

Ouvert à tous, (le concours) suscite la curiosité, il stimule le goût du dépassement, il encourage le travail en équipe et il permet aux élèves d'acquérir des connaissances qui sont variées et utiles. (JM. BLANQUER)

Nos participants ont ainsi pu participer à 2 beaux ateliers avec des énigmes à résoudre en recherchant des stratégies gagnantes, ou des présentations de travaux de chercheurs en détection de failles informatiques.

C'était trop génial ! (Maxence)

L'équipe qualifiée (Lilou, Lana, Louis et Maxence) termine finalement 16ème sur 21 équipes finalistes, plutôt sympa pour une première finale :) (souvenez-vous des 45 000 participants ;))


Les discours inspirant des chercheurs qui avaient eu la gentillesse de prendre un peu de leur temps pour animer l'après-midi, pourraient bien avoir suscité quelques vocations :)


Nos élèves sucyciens sont hyper motivés pour donner de nouveau du fil à retordre aux établissements prestigieux qui nous sont passés devant (Louis LEGRAND, Lycée franco-Allemand de Buc, Ecole alsacienne de Paris...).

Nous ne sommes pas loin du top (Petit clin d'œil à nos voisins du Lycée Berthelot de Saint Maur qui était en concurrence lors de cette finale à couteaux tirés), et nos représentants de Sucy-en-Brie reviendront encore plus fort et plus motivés que jamais l'année prochaine !



103 vues0 commentaire