Concours Alkindi, les élèves de Sucy bien placés !

Cette année de déroulait la 6ème édition du Concours Alkindi.

En partenariat avec le Ministère de l'éduction nationale et la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), ce concours met à l'épreuve des élèves de la 4ème jusqu'à la 2nde, sur des exercices de Cryptographie.

Déchiffrage de code, chiffres de César, substitution par mots-clés, analyse fréquentielle, destructuration des mots... bref, une belle introduction à ce remue-méninge qu'est la cryptographie (ou chiffrement).


C'est près de 45 000 élèves de toute la France qui se sont affrontés cette année par équipe de 2 puis de 4.

6 élèves du Collège de Fort de sont alliés avec 2 élèves du Collège du Parc pour former des équipes solides, prêtes à en découdre !


Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les 2 équipes ont fait valoir leurs capacités de réflexion !


L'équipe composée de Mathilde, Sidonie, Noémie et Emma a passé les 2 premiers tours avec brio et a échoué de TRES peu lors du 3ème tour à participer à la finale. La règle du concours ne permet que la participation des 2 meilleures équipes par académie, et malgré une très belle 18ème place nationale, leur équipe n'est arrivée "que" 3ème de l'académie de Créteil, ce qui les a empêché d'être qualifiées. C'est rageant...


L'Equipe composée de Lilou, Lana, Louis et Maxence s'est quant à elle brillamment qualifiée pour la finale qui s'est déroulée ce mercredi 12 mai.

Les résultats tomberont dans quelques jours, mais cette qualification est déjà très belle, au milieu d'établissements renommés. Sur les 45 000 au départ, seulement 0,17% ont eu le droit de participer à la finale.


Voila l'équipe finaliste en pleine réflexion :


Leurs enseignants (Mme DOMINIQUE, et M. JANASZEWICZ, tous 2 Professeurs de Mathématiques au Collège du Fort) sont TRES fiers d'eux :). Ces bons résultats sont le fruit de nombreuses heures passées à l'entrainement pour être tous prêts et performants les jours des épreuves.


Le concours offre à chaque membre des trois meilleures équipes nationales un kit Raspberry Pi accompagné d'une carte QuickPi, dans l'objectif d'encourager les gagnants à l'apprentissage de la programmation, ainsi qu'un puzzle 3D mécanique en bois à construire.

Les autres équipes finalistes gagnent un livre de cryptographie (donc ça déjà, c'est fait ;) )

Les membres des 20 meilleures équipes nationales ainsi que de la meilleure équipe de chaque académie gagnent une invitation à visiter un laboratoire de cryptographie, sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.


Vous êtes intéressés par la crypto ?


N'hésitez pas à aller visiter la page du concours dédié à la Découverte de la cryptographie

Vous pouvez également vous exercer sur les sujets des années précédentes


"Enigma", ça vous parle ? Si oui, complétez vos connaissances avec la vidéo de Science4All (A retrouver très bientôt en description dans les ressources pédagogiques) dans le cadre des conférences AlKindi.

Sinon, et bien, allez la voir quand même ;)



Nous communiquerons les résultats dans une mise à jour de ce post de Blog d'ici quelques jours (on croise les doigts !)


gif

Nous avons tous hâte de retenter l'année prochaine pour une vraie finale à PARIS (cette année le concours ayant été effectué en distanciel)