top of page

Maths à la carte

Nous vous en avions parlé ici à l'occasion de notre grand concours de la semaine des maths : cette semaine c'est la SEMAINE DES MATHS ... eh oui, la fameuse semaine du PiDay (14 mars - 3,14)... Le 14 mars est également le jour de la naissance d'Einstein.


Tous les ans, cette semaine est organisée, avec un thème différent (maths et sport, mathématiques et mouvement, jouons ensemble aux mathématiques, mathématiques en forme...).

Cette année, le thème était Maths à la carte.


A cette occasion, les professeurs de mathématiques du collège ont décidé de faire construire à tous les élèves de 6ème, en collaboration, 2 panneaux pour décorer le couloir des mathématiques :

- un planisphère du monde

- une carte de la France


Ils avaient pour cela beaucoup de travail : construire des triangles en utilisant le matériel de géométrie (règle, compas, rapporteur) en respectant des mesures données (mesures qu'il fallait auparavant multiplier par 3 pour que la carte soit suffisamment grande). Toute erreur de leur part pouvait entraîner un décalage sur la construction finale. Ils ont donc dû beaucoup s'appliquer.


Et le résultat est assez bluffant ! Voyez par vous-même !

Vous aurez même l'occasion de voir ce travail en vrai à la remise des bulletins de la semaine prochaine (c'est au 2ème étage).






Nous sommes très fiers de nos élèves (qui sont d'ailleurs également très fiers de leur production !).


Ci-dessous, quelques photos du projet...




292 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page