Quoi de mieux que des histoires de sorcière pour stimuler son imagination ? C’est ainsi que certains élèves de 6e se sont retrouvés à réaliser leur propre grimoire pendant les vacances de la Toussaint ! En effet, ils ont eu l’occasion de travailler sur les figures de la sorcière dans les contes en cours de français, pendant la première période scolaire. L’idée était d’apprendre à mieux rédiger au travers de petits travaux d’écriture réguliers et de terminer en beauté avec une plus grande production. Les élèves s’étant beaucoup investis, souvent accompagnés de leurs parents, c’est tout naturellement que j’écris cet article pour vous présenter leur travail, les rendre fiers et les remercier ! Revenons donc sur les consignes qui leur avaient été données : ils devaient utiliser un vieux carnet ou créer un cahier à partir de feuilles et de carton puis customiser le tout de sorte à faire penser à un véritable grimoire de sorcière. Il n’y avait pas que l’extérieur à soigner, l’intérieur était tout aussi important ; étaient alors attendues 5 parties (éventuellement une 6ème partie bonus) :
I. L’abécédaire des sorcières
Pour entrer dans l’univers des sorcières, un abécédaire reprenant le vocabulaire propre à ce personnage imaginaire semblait l’idéal. Les lettrines du Moyen-Âge permettaient justement de mettre en valeur les lettres de l’alphabet et de nous plonger encore plus dans ce monde magique et mystérieux. Et vous, quels mots auriez-vous choisis ?
II. Le portrait d’une sorcière
La tête pleine de ces mots évocateurs, il fallait bien présenter la sorcière propriétaire de ce fameux grimoire ! C’était aussi le moment pour les élèves de réinvestir la méthodologie vue en cours pour bien dresser le portrait d’une personne, qui se devait d’être physique comme moral et de suivre un ordre logique pour être complet et structuré. Un dessin accompagnant la description était également vivement recommandé afin de donner forme à la sorcière. Comment auriez-vous imaginé votre magicienne ?
III. L’aventure loufoque arrivée à la sorcière
Après avoir animé notre chère sorcière, on avait naturellement besoin d’en savoir plus sur sa vie certainement rocambolesque, comme pour toute enchanteresse qui se respecte ! Les élèves de 6e avaient donc à imaginer une aventure loufoque qui aurait pu lui arriver, tout en intégrant dans leur texte cinq mots imposés : barbe-à-papa, acacia, opéra, loi et hamster ! Auriez-vous relevé le défi ?
Grimoire de Lola : une histoire tout en gourmandise !
IV. La recette de la sorcière
Une fois tous les éléments donnés pour apprendre à connaître la sorcière, on n’avait qu’une envie : qu’elle nous transmette l’une de ses fameuses recettes ! Celle-ci devait alors comporter une liste d’ingrédients et d’ustensiles ainsi que les consignes de préparation écrites à l’impératif et permettre de sortir de situations agaçantes du quotidien ... Quelle situation auriez-vous choisie ?
V. Les annonces publicitaires des sorcières !
Avant de quitter notre sorcière (ou presque !), on voulait aussi quelques renseignements sur la communauté des sorcières, ce dont elles ont besoin, ne veulent plus, inventent ... d’où les cinq petites annonces publicitaires à faire figurer dans le grimoire ! Auriez-vous répondu à l’un de ces articles ?
VI. En bonus : Les sortilèges de la sorcière
Enfin, quitte à tout savoir des sorcières, pourquoi pas connaître certains de leurs meilleurs sortilèges ? Et tant qu’à faire, en latin ! Lequel auriez-vous voulu lancer ?
Et c’est ainsi que s’achève le voyage à travers les productions des élèves de 6e , j’espère que cela vous aura plus ! Je remercierai également ma collègue Vanessa du blog « Crochetons-nous dans les bois » qui a imaginé ce sujet d’évaluation très original et intéressant ! N’hésitez pas à réagir à cet article, en choisissant par exemple votre grimoire préféré ou en imaginant comment vous l’auriez fait ! Merci pour votre attention,
Mme Greiner, Professeure de français
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