top of page

Sensibilisation au handicap

Mardi 4 avril, le handi tour passait à Sucy en Brie au collège du Fort.

Grâce à un partenariat avec l'UNSS, les élèves de 4e ont pu bénéficier d'une sensibilisation à différents handicaps en rapport avec les pratiques sportives.

Voici les ateliers proposés :

- Cécifoot (Foot en aveugle)

- Boccia ( jeu de boules lestées à lancer avec la mauvaise main)

- Volley ball assis

- Basket fauteuil

Pendant 2h les élèves ont pu tester l'ensemble des activités dans la joie et la bonne humeur sous le regard des professeurs d'EPS, de leurs stagiaires, avec l'aide des intervenants sympathiques de l'association cristolienne.





Tout au long de la matinée du 5 avril, l’ensemble des classes de 5e et 6e ont été sensibilisées au Handicap, grâce à l'implication de notre classe ULIS et à la participation de deux associations :

- l'association LADAPT

- l'APF : association des Paralysés de France


L'association LADAPT est venue sensibiliser nos élèves de 5e.

Dans une réunion plénière, nos 5 C et 5D ont débattus sur les différents handicaps:

- Handicap moteur

- Handicap sensoriel

- Maladies invalidantes

- Handicap mental

- Handicap psychique

- Handicap cognitif

Ensuite, nos élèves ont pu vivre quelques instants dans la peau de personnes en situation de handicap.

Ils ont appris quelques rudiments de codage en braille, quelques mots dans la langue des signes, ils ont marché les yeux fermés et découvert l'utilisation de la canne blanche (pas l'oiseau bien sur, car bien que possédant deux ailes il ne s'écrit qu'avec un "N")

Ils ont pu découvrir ce que vivent les DYS avec une ergothérapeute...





Toujours dans le cadre de cette 2ème journée de sensibilisation, tous les élèves de sixième ont pu jouer à un quiz organisé autour d'une superbe exposition généreusement prêtée par l'association Ya Foueï.

Ensuite, Nacer et Marin, 2 élèves de la classe ULIS ont échangé avec chaque classe pour présenter leur parcours de vie et leur quotidien scolaire au sein du Collège du Fort.



Un grand merci à tous (intervenants, encadrants, enseignants) pour votre gentillesse et votre patience. Les élèves ont beaucoup apprécié.

278 vues0 commentaire
bottom of page