top of page

La poésie du quotidien : Découvrez le recueil poétique des 6e !

Pour beaucoup d’élèves de 6ème, l’écriture poétique était une découverte. Il a fallu alors trouver un thème qui les mettrait à l’aise. On est donc revenu à l’essence même de la poésie : observer attentivement le quotidien avant d’en révéler la beauté et ainsi transformer notre regard sur le moindre élément qui nous entoure et que l’on oublie, par habitude, par désintérêt.


C’est ainsi qu’ils ont lu des poèmes sur des animaux que l’on peut rencontrer régulièrement, mais aussi des objets et des pièces de la maison, et enfin des aliments de tous les jours. Là, ils ont pu trouver l’inspiration et le courage nécessaires pour se lancer dans la rédaction des poèmes que vous allez trouver au fur et à mesure des pages de ce recueil.


Au-delà du thème qui se devait d’être parlant pour le plus grand nombre, les moyens et techniques employés ont dû l’être aussi pour surmonter l’appréhension des règles de versification et du style poétique.


La technique du « cadre », comportant que le schéma de rimes souhaité avec des lettres et un certain nombre de syllabes et de vers représenté sous forme de traits et de points, a permis par exemple aux élèves de créer des poèmes respectant les normes de la poésie classique, que vous pourrez découvrir dans les premières pages de ce recueil. Ensuite, l’attention portée aux sons, aux harmonies imitatives par exemple, et aux images poétiques, comme la comparaison, la métaphore ou encore la personnification, a, elle, amené les élèves vers les poèmes en vers libre et en prose. Vous aurez l’occasion d’en découvrir un certain nombre en feuilletant ces pages.


Pour terminer, l’élaboration d’un recueil poétique et l’association de leurs textes à des peintures reconnues ont permis de motiver les élèves à écrire ces poèmes.


Je tiens enfin à féliciter tous mes élèves qui ont largement relevé le défi et même dépassé mes attentes et dont je suis fière. Un merci chaleureux à ceux qui prendront le temps de lire ces productions d’élèves.


L. Greiner



 
 
 

Comentarios


bottom of page