top of page

Cérémonie du 11 novembre

Six élèves de 3èA du collège ont répondu favorablement à la proposition de la mairie de Sucy-en-Brie, de participer à la cérémonie d’hommage aux victimes de la première guerre mondiale du 11 novembre.

Ils ont lu des extraits des Croix de Bois de Dorgeles et une partie de la chanson de Craonne ! Leur présence a été très appréciée par les anciens combattants avec qui ils ont pu échanger.

Une version sur parchemin de la marseillaise leur a été distribuée par la ville. D’autres élèves du collège étaient présents avec le conseil municipal des jeunes ainsi que certains de nos anciens élèves qui sont aujourd’hui au lycée Montaleau.


Article écrit par M. OLIVE



ree



 
 
 

Posts récents

Voir tout

1 commentaire


Les symboles et traditions des cérémonies commémoratives


Cette belle initiative du collège de Sucy-en-Brie nous rappelle l'importance de transmettre la mémoire historique aux jeunes générations. Au-delà de la simple commémoration, ces cérémonies du 11 novembre perpétuent des traditions séculaires dont les origines remontent aux premières années suivant l'Armistice.


L'évolution des pratiques commémoratives


Depuis 1922, le protocole des cérémonies du 11 novembre s'est enrichi de nombreux éléments symboliques. La lecture des Croix de Bois de Roland Dorgelès, comme l'ont fait ces élèves de 3ème, s'inscrit dans une tradition littéraire qui vise à humaniser le souvenir. Ce roman, publié en 1919, reste l'un des témoignages les plus poignants de la Grande Guerre.


La participation des conseils municipaux des jeunes constitue une pratique…


J'aime
bottom of page