Savoir nager, au même titre que lire, écrire et compter, appartient aux savoirs fondamentaux que tout élève doit acquérir au cours de son cursus scolaire pour une insertion sociale et professionnelle réussie. Ne pas savoir nager engage un risque pour sa vie et celle des autres. C’est la raison pour laquelle apprendre à nager est devenu un impératif de sécurité individuel et collectif pour lutter activement contre le phénomène des noyades au regard du fort développement des activités aquatiques et de la diversification de ces pratiques en piscine comme en milieu naturel.
Lors de son année de CM2, votre enfant a passé son test du Savoir-Nager. Ce test repose sur la maîtrise d’un parcours aquatique. S’il a été validé, une Attestation « Savoir Nager » en Sécurité (ASNS) lui a été délivrée par l’école élémentaire. Nous vous conseillons de garder précieusement cette attestation et d’en faire des photocopies. Elle pourrait vous être demandée lors de colonies de vacances ou de voyages scolaires.
En cas de perte de l’attestation papier, vous disposez de trois possibilités :
- La télécharger sur https://educonnect.education.gouv.fr .
- Vous rapprocher de l’école élémentaire qui lui a délivrée.
- Prendre rendez-vous dans une piscine municipale pour repasser le test.
Nous détenons les résultats détaillés des tests du Savoir-Nager de chaque élève scolarisé à Sucy-en-brie en CM2. Seuls les élèves scolarisés en élémentaire en dehors de la ville devront présenter leur ASNS en début d’année afin d’attester de son obtention. Les élèves entrant en 6ème au collège du Fort qui n’ont pas obtenus leur ASNS bénéficieront de leçons d’apprentissage les vendredis après-midi sur une période donnée. Il s’agit d’un cours obligatoire, dont l’appel sera réalisé sur Pronote avant chaque leçon et pour lequel chaque absence devra être justifiée. Les élèves concernés recevront une convocation à coller dans leur carnet de liaison.
L'équipe EPS du collège.
Comments