Médiateurs

L’objectif est de parvenir à ce que des élèves médiateurs interviennent auprès de leurs camarades pour traiter les conflits. Les élèves médiateurs interviennent selon des règles précises et dans un cadre sécurisé.

Quels sont les apports concrets de la Médiation ?

De nombreux établissements, écoles, collèges et lycées ont pratiqué des évaluations qui se sont avérées très positives : elles permettent de mettre en évidence des résultats directs dans l’établissement avec une baisse très nette des conseils de discipline et des exclusions (près des deux tiers) et un changement de l’ambiance constatée par tous les acteurs de l’établissement. Un principal de collège en quartier dit sensible affirmait récemment être passé de la signature de deux sanctions par jour à une trentaine par trimestre.

Sur un plan individuel on imagine facilement, et les nombreux témoignages l’attestent les bénéfices retirés par les médiés comme par les médiateurs ; tous disent y avoir gagné une plus grande confiance en eux et une plus grande facilité à s’exprimer, dont on sait que ce sont les meilleurs antidotes à la violence.

10 élèves ont été formés pendant plus de 20h pour devenir médiateur.

Merci à nos élèves qui s’investissent réellement dans ce projet.

Chiffres clés

Galerie Photos

logoAC_CRETEIL.jpg
logo_valdemarne_departement_utile.gif

©2020 par Collège du Fort. Créé avec Wix.com

  • YouTube

Nous contacter :

Tel : 01 49 82 92 30