LV2 italien au Collège du Fort dès la rentrée de septembre



Chers élèves, chers parents, Buongiorno a tutti !


A la fin de cette année de Sixième un choix important se pose à vous : celui de la seconde langue vivante étrangère. À partir de la rentrée 2022, le Collège du Fort élargit les possibilités d’apprentissage des langues étrangères en proposant l’enseignement de l’italien à tous les élèves intéressés.


Vous ne savez pas encore quelle LV2 choisir ou vous êtes indécis ? Il y a de très bonnes raisons de faire le choix de l’italien dès la cinquième : pour découvrir un pays magnifique, pour connaître l’une des plus grandes cultures du monde, pour la proximité linguistique, pour renouer avec ses racines, … L’italien est une belle langue, harmonieuse et musicale mais également utile. L’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France. Ainsi, connaître l’italien peut ouvrir des perspectives professionnelles dans de nombreux secteurs prestigieux.



Je vous invite à regarder le Genially qui présente tous les avantages d’apprendre l’italien au collège. Vous pourrez cliquer sur des liens interactifs et accéder à des activités ludiques ou découvrir des vidéos musicales.


Un document « Dix bonnes raisons d’apprendre l’italien » est également à votre disposition

Dix bonnes raisons d'apprendre l'italien LV2 au collège
.pdf
Download PDF • 120KB


Au collège, l’italien est enseigné à raison de 2h30 par semaine dès la classe de Cinquième. Les groupes sont généralement réduits. Les élèves travaillent donc dans des conditions optimales qui facilitent la prise de parole en cours. Ils découvrent progressivement la langue et la culture italienne à travers des supports authentiques et des activités ludiques et motivantes. De nombreux projets sont proposés aux élèves en lien avec le programme. De plus, au cours de leur cursus, les élèves auront la possibilité de participer à un projet de correspondance, d’échange ou de voyage en Italie.


Après la 3e , les élèves pourront poursuivre l’italien dans de nombreux lycées du secteur en fonction de leur choix d’orientation : au lycée Christophe Colomb à Sucy en Brie, au lycée Guillaume Budé à Limeil Brévannes, au lycée Marcelin Berthelot et au lycée Condorcet à St Maur des Fossés où est proposée également la section Européenne.


Pour les études supérieures, nombreuses sont les universités qui permettent de continuer l’étude de l’italien ainsi que certaines classes préparatoires ou sections de BTS.


Et du point de vue professionnel, le choix de l’italien peut représenter un véritable atout de par son exclusivité (peu de candidats maîtrisent cette langue, n’ayant pas eu la possibilité de l’apprendre pendant leur scolarité) et être recherché dans de nombreux secteurs (tourisme, culture, gastronomie, mode, commerce, finances, agriculture, industrie et mécanique...).


Alors, faites le choix de la différence et inscrivez-vous en italien ! A presto


Article écrit par Mme Guillemard, professeure d'italien

130 vues0 commentaire