Lundi 19 septembre, nous avons accompagné nos élèves de 4ème de l’Option Sciences à l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière mieux connu sous le nom d’IGN.
Anne Lelong, chargée de communication scientifique à l'IGN, nous a accueilli pour nous faire découvrir ce qu’était la cartographie et quel était son intérêt.
Elle nous a fait l’historique de cette science qu’est la cartographie et nous a expliqué quelles étaient les méthodes et les instruments utilisés.
Autrefois il existait un grand nombre d’unités de mesures différentes et au moment de la Révolution française de 1789, dans un souci d’uniformité, l’Académie des Sciences a décidé de définir un système universel d’unités de mesures. Ainsi elle nous a expliqué que le mètre avait été défini à partir de la longueur du méridien de Paris dont Cassini, meilleur astronome de l’époque, avait déjà déterminé la longueur de manière précise bien des années auparavant.
Avant lui, les cartes étaient dessinées exclusivement dans un but militaire et tracées sans rigueur géométrique. Louis XIV demanda à Cassini de cartographier le royaume avec précision. Ce dernier utilisa la méthode de triangulation (voir photos ci-dessous), déjà utilisée par les marins, à partir du méridien de Paris et de plus de 100 000 points de référence. Cette carte était d’une telle précision que l’on n’a pas fait mieux depuis.
Nous avons pu suivre également l’évolution technologique des recherches de données grâce aux photographies aériennes dans un premier temps puis la photo satellite et enfin l’utilisation de l’intelligence artificielle pour réaliser des cartes en 3D.
Pour en savoir plus : https://www.youtube.com/watch?v=t5lZyGjJzwE
Ensuite, nous avons utilisé les outils développés par l’IGN en participant à des ateliers comme « remonter le temps » (accessible pour tous à l’adresse suivante : https://remonterletemps.ign.fr/) dans lequel nous avons fouillé dans les archives pour retrouver des photos aériennes de Sucy en Brie à différentes années afin de déterminer l’année de construction du collège par exemple.
Un autre atelier consistait à découvrir les courbes de niveau. Nous avons observé des cartes, repéré et tracé des courbes de niveau.
Un troisième atelier nous a permis de revoir un point de programme : les échelles.
Tous se sont montrés intéressés, curieux et actifs. Un après-midi de travail et de découverte dans une excellente ambiance, studieuse et détendue.
Nous sommes heureux d’accueillir Anne au collège, la semaine prochaine, pour une intervention avec nos élèves de troisième qui découvriront un autre outil de l’IGN : le Géoportail.
M Janaszewicz et Mme Dominique
Comments