Le secourisme au collège du Fort

Les premiers secours et gestes qui sauvent*


Une instruction conjointe du ministère chargé de l’Éducation nationale et du ministère de l’Intérieur, publiée au bulletin officiel du 24 août 2016 renforce le continuum de sensibilisation et de formation des élèves de l'école au collège et au lycée, qui se décline :

  • À l'école, par le dispositif "apprendre à porter secours (APS)" des cycles 1 à 3

  • Au collège et au lycée, par la sensibilisation des élèves aux gestes qui sauvent (GQS) et la formation "prévention et secours civiques" de niveau 1 (PSC1)

  • Au lycée, par la formation continue au PSC1 et la formation de sauveteur secouriste du travail (SST) pour les élèves des formations professionnelles

L'enseignement Apprendre à porter secours (APS)

Cet enseignement comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, intégré dans les programmes scolaires de l'école, et tient compte du développement et de l'autonomie de l'enfant ; il est en lien avec la prévention des accidents de la vie courante.

La sensibilisation aux gestes qui sauvent

D'une durée de deux heures environ, la sensibilisation aux "gestes qui sauvent" permet d'acquérir les premiers gestes d'urgence dans l'attente des secours.

Cette sensibilisation porte sur les points suivants :

  • la protection et l’alerte

  • les hémorragies

  • les positions d’attente

  • la perte de connaissance

  • l’arrêt cardiaque

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

Un certificat de compétences en "Prévention et secours civiques de niveau 1" est délivré aux collégiens lorsqu'ils ont suivi cette formation aux premiers secours. Véritable certificat de compétences de citoyenneté sécurité civile, le PCS1 atteste de la capacité à prévoir les risques et à reproduire les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique


Ressources


Sensibilisation et formation aux premiers secours et gestes qui sauvent Rubrique dédiée sur éduscol Instruction interministérielle du 24 août 2016


*Source : https://www.education.gouv.fr/formation-aux-premiers-secours-et-gestes-qui-sauvent-11561



Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/manseok_kim-1005494/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=5807848">manseok Kim</a> de <a href="https://pixabay.com/fr/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=5807848">Pixabay</a>
Réanimation cardiopulmonaire (RCP)

Au collège du fort

Nous avons choisi d'aborder les Gestes Qui Sauvent (GQS) à partir de la 5e et de former les 4e au PSC1.


Les formateurs

· Pour les GQS :

La formation est réalisée par l'ensemble des professeurs d'EPS ainsi que Mme Jolivet (professeure de SVT)

· Pour le PSC1 :

Deux professeurs d'EPS et peut être bientôt trois ;-)


La formation

La sensibilisation GQS donne lieu à une attestation qui permet de suivre la formation PSC1 avec un nombre d'heures légèrement inférieur. (En plus d'acquérir les premiers gestes d'urgence)

Cette année, les GQS n'ont pas pu se passer sous le format habituel en raison du COVID qui ne permettait pas sa mise en place avec l'apprentissage des gestes.

Toutefois, tous les élèves de 5e ont eu un apport théorique de 2h.


Nous testons cette année, la formation à distance pour le PSC1 (FOAD) avec les classes de 4e ce qui nous permettrait, compte tenu du nombre important d'élèves à former d'économiser un nombre important d'heures.

La FOAD correspond à un apport théorique en distanciel de 4h environ, avant de passer en présentiel sur un format de deux fois 3 heures. Si le test n'est pas concluant, nous passerons à un format de trois fois 3h minimum.


En attendant les formations, vous pouvez vous former tout en vous amusant sur ces applications : (Les exemples suivants sont donnés à titre indicatif, il en existe encore beaucoup d'autres)


stayingalive pour savoir où sont les défibrillateurs


Apprends à sauver des vies avec les pompiers de Paris et LifeAz


sauvequiveut je m'amuse et j'apprends !