top of page

Harcèlement scolaire : les 6eB et les 5eD assistent à une représentation théâtrale « coup de poing » !




Vendredi 12 janvier, nous avons eu la chance d'accueillir Sélin Altiparmak,


comédienne et Amandine Nerrant, vidéaste de la Coopérative artistique Cap Etoile,


située à Montreuil.




Elles sont venues nous présenter la pièce Princesse de Pierre, de


Pauline Peyrade, qui cherche à sensibiliser les élèves sur la question du



harcèlement.



Une classe de 6e le matin et une classe de 5e l’après-midi ont pu profiter de ce



très très beau spectacle.



La représentation a lieu directement dans la classe au milieu des élèves. Au départ, la plupart d’entre eux ne remarque même pas la comédienne déjà installée quand ils rentrent en cours et ils prennent Eloïse pour l'une des leurs !


Elle est assise derrière sa table, la sonnerie va bientôt retentir et telle Cendrillon à l'heure dite, elle sait que les maltraitances vont recommencer. Nous entendons ses pensées intérieures. Elle met des mots sur trop de silences, elle s'adresse à tous et en même temps à chacun et à chacune. Cette parole directe suscite une prise de conscience de la responsabilité individuelle face à un feu de forêt qui devient vite incontrôlable. Un petit signe vers elle pourrait être le début d'un mouvement inverse ....


Le spectacle dure environ 20 minutes, puis la comédienne et la vidéaste échangent d'abord avec nos élèves sur leurs ressentis, sur le travail artistique, puis elles engagent assez facilement un dialogue sur le processus du harcèlement en groupe, et sur comment le combattre…

A la toute fin les élèves sont invités à écrire une courte lettre à Eloise la-sans-amis sur une feuille blanche laissée à chaque table.


C’était un premier test cet année, mais on espère pouvoir faire revenir ce spectacle de très grande qualité l’année prochaine pour tout un niveau !


216 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page