Voici un petit retour en images de cette semaine dédiée à la lutte contre le harcèlement :
Les petits mots des élèves écrits en cours le lundi ont été affichés dans le patio :
Les affiches réalisées par les élèves sont exposées dans le patio et soumises au vote :
Toutes les classes de 6e ont pu assister au spectacle Princesse de Pierre de la Compagnie Cap Etoile entre le 4 et le 7 novembre :
Nous avons eu la chance d'accueillir Sélin Altiparmak, comédienne et Amandine Nerrant, vidéaste de la Coopérative artistique Cap Etoile,
située à Montreuil. Elles sont venues nous présenter la pièce de Pauline Peyrade, qui cherche à sensibiliser les élèves sur la question du harcèlement.
La représentation a eu lieu directement dans la salle de réunion, transformée pour l'occasion en salle de classe, au milieu des élèves. Au départ, la plupart d’entre eux ne remarque même pas la comédienne déjà installée quand ils rentrent en cours et ils prennent Eloïse pour l'une des leurs !
Elle est assise derrière sa table, la sonnerie va bientôt retentir et telle Cendrillon à l'heure dite, elle sait que les maltraitances vont recommencer. Nous entendons ses pensées intérieures. Elle met des mots sur trop de silences, elle s'adresse à tous et en même temps à chacun et à chacune. Cette parole directe suscite une prise de conscience de la responsabilité individuelle face à un feu de forêt qui devient vite incontrôlable. Un petit signe vers elle pourrait être le début d'un mouvement inverse.
Le spectacle dure environ 20 minutes, puis la comédienne et la vidéaste échangent d'abord avec nos élèves sur leurs ressentis, sur le travail artistique, puis elles engagent assez facilement un dialogue sur le processus du harcèlement en groupe, et sur comment le combattre…
A la toute fin les élèves sont invités à écrire une courte lettre à Eloise la-sans-amis sur une feuille blanche laissée à chaque table. Voici quelques uns de leurs petits mots :
Toutes les classes de 5e ont participé à un jeu sur le harcèlement, encadrés par des animateurs du service prévention et protection des collège, sur des temps de permanence, entre le 4 et le 12 novembre
Comentários