top of page

À BON PORT : LES 5EMES LARGUENT LES AMARRES DE L’IMAGINATION


Au retour des vacances de février, deux groupes de 5èmes ont préparé des journaux de bord, ces fameux compte-rendus des évènements vécus et des informations recueillies par les explorateurs, notamment lors des Grandes Découvertes, du XVème et XVIème siècles.

Les élèves ont alors pris plaisir à imaginer le lieu qu’ils auraient exploré et les découvertes qui en auraient découlé s’ils avaient été eux-mêmes des explorateurs.


Une écriture digne d'un Jules Verne !


Pour pouvoir vraiment se plonger dans leur voyage, ils avaient pour consignes d’utiliser le système du présent, le vocabulaire des 5 sens, des comparaisons mais aussi divers Compléments Circonstanciels.

De quoi éveiller la vue, l’odorat et le toucher !


Enfin, la présentation du carnet était fortement attendue. En effet, la 1ère page de couverture devait donner l’illusion d’un véritable journal de bord.

Ça donne envie de se plonger dans la lecture et même de voyager !


A l’intérieur de ces journaux de bord, on devait pouvoir y trouver …

  • des cartes ...

Très utile pour se repérer et comprendre le carnet !
Très utile pour se repérer et comprendre le carnet !
  • des dessins …

    On s'y croirait !
    On s'y croirait !
  • des schémas ….

    Très utiles également !
    Très utiles également !
  • des photos …

    On s’y croirait aussi !
    On s’y croirait aussi !
  • Et enfin, pour clôturer le spectacle, tout souvenir pouvant être rapporté du « voyage » !

    Quelles belles trouvailles !


Un grand bravo aux élèves de 5ème qui se sont vraiment impliqués dans ce projet !

Merci à vous d’avoir pris le temps d’observer le travail des élèves.


Mme Greiner, professeure de français

 
 
 

Commentaires


bottom of page